Les poteries d'albi
depuis 1891 et 7 générations...

Entreprise Familiale Centenaire
(Label EFC)

Entreprise Familiale centenaire (Label EFC), nous sommes reconnus par les professionnels du jardin comme étant le spécialiste de la poterie en terre cuite émaillée en France.

Tout comme la Poterie Ravel, la Poterie de La Madeleine ou encore la Poterie Goïcoechea, nous faisons partie des dernières poteries familiales françaises.

Situés dans le Sud-Ouest de la France, dans la belle région de Midi-Pyrénées, dans le Tarn (81), à Albi (classé UNESCO depuis 07/2010), nous avons à cœur de perpétuer un savoir-faire légué par nos ancêtres briquetiers depuis 7 générations.

Voici les dates qui ont marqué l’histoire et la naissance des Poteries d’Albi :

1891

Création de la briqueterie Bergeal à Lescure d’Albigeois dans la Tarn (81380) à 75 km de Toulouse par Robert Bergeal (1ère génération). Notre histoire de famille débute en 1891. La famille Bergeal ancrée sur le territoire albigeois, fabrique depuis trois générations des tuiles et des briques sur la commune de Lescure d’albigeois et participe à la construction de la ville en brique rouge

1919

Reprise de la briqueterie par Bergeal Jules (2ème génération).

1959

Reprise de la briqueterie par Bergeal Maurice (3ème génération mon arrière grand-père)

1962

En 1962, mes grands-parents représentant la 4ème génération et décident de créer au cœur d’Albi, la Poterie Bergeal. A cette époque ils ont trois activités : la pierre reconstituée, le culinaire et l’horticole. Mon grand-père décide en effet de reprendre des tourneurs de l’ancienne maison Defos, et de poursuivre ainsi la fabrication typique de la ville d’Albi, à savoir le Jaspé.

1978

En 1978, Elisabeth Camillo (née Bergeal-la 5ème génération) épouse Bernard Camillo, et tous deux reprennent la Poterie Bergeal qu’ils décident de rebaptiser du nom de la ville d’Albi, donnant ainsi naissance à la marque Poterie d’Albi.

1980

Des années 1980 aux années 2000, la Poterie d’Albi va connaître un fort développement suivant l’expansion du secteur des jardineries en France. Elisabeth Camillo, de par sa forte créativité va donner ses lettres de noblesse à la marque avec l’élaboration d’émaux uniques et inimitables comme le rouge coquelicot et le métal. Les émaux unis et profonds de Poterie d’Albi vont faire sa renommée dans tout l’hexagone. L’esprit créatif de ma mère associée à l’esprit rigoureux de gestion de mon père donnera un équilibre sans faille à la maison Poterie d’Albi.

1997

En 1997, je termine mes études supérieures de commerce à l’ESSCA et m’apprête à poursuivre dans le marketing, quand une opportunité m’est donnée de pouvoir créer ma propre marque de poterie. Octobre 1997, naît la Poterie Clair de Terre. Ayant un goût prononcé pour les formes et les couleurs je vais m’appliquer à développer des procédés différents de la maison mère (Poterie d’Albi) en favorisant l’alternance des bi-matières, du mat et du satiné, des mats et des brillants. J’ose les formes insolites, et osées.

2012

En 2012, les deux maisons se lancent sur la toile et développe les 1ers sites de vente en ligne de poteries en France.

2015

En 2015, Mr & Mme Camillo décident de prendre une retraite bien méritée. Lore Camillo (6ème génération) décide alors de poursuivre l’aventure seule. La décision est prise de rassembler les deux ateliers de fabrication, de conserver l’ensemble des deux équipes afin de préserver le savoir-faire des deux maisons ainsi que les deux marques. 2015 est l’année du rapprochement des deux marques Poterie d’Albi et Clair de Terre, donnant naissance à la nouvelle marque « Les Poteries d’Albi ».

2023

L’arrivée d'Aimie : La 7ème Génération Cette année, Aimie, la 7ème génération vient de rejoindre l'entreprise après avoir terminé son Master en Droit des affaires. Depuis toujours bercée par les histoires et les réalisations familiales, elle a elle aussi souhaité faire partie de l’aventure.