Nos
MARQUES

Deux marques,
une Histoire commune

Autrefois, notre poterie portait le nom de ses fondateurs, Mr & Mme Bergeal en 1962, Poterie Bergeal, puis reprise en 1962 par leur fille. La marque a pris le nom générique de la ville qui l’abrite, à savoir Poterie d’Albi.

Elisabeth Camillo grâce à sa forte créativité va donner ses lettres de noblesse à la marque avec l’élaboration d’émaux uniques et inimitables comme le rouge coquelicot, le métal. Les émaux unis et profonds de Poterie d’Albi vont faire sa renommée dans tout l’hexagone. Son esprit créatif associé à l’esprit rigoureux de gestion de son époux Bernard Camillo donnera un équilibre sans faille à la maison Poterie d’Albi.

En 1997, Lore (6ème génération) crée sa propre marque de poterie. Octobre 1997, naît la Poterie Clair de Terre. Avec la marque Clair de Terre, nous avons exploré de nouveaux horizons créatifs en sortant des sentiers battus. La marque peu à peu reconnue par les professionnels a fait du bi-couleur et du bi-matière sa spécialité.

Une union évidente pour donner naissance
aux Poteries d'Albi

En 2015, Mr & Mme Camillo décident de prendre une retraite bien méritée. Lore Camillo (6ème génération) décide alors de poursuivre l’aventure seule. La décision est prise de rassembler les deux ateliers de fabrication, de conserver l’ensemble des deux équipes afin de préserver le savoir-faire des deux maisons ainsi que les deux marques, donnant naissance à la nouvelle marque « Les Poteries d’Albi »

Aujourd’hui, Les Poteries d’Albi symbolisent la fusion des marques Poterie d’Albi et Clair de Terre.

La marque Les Poteries d’Albi s’attache à offrir une céramique de qualité, alliant sobriété et élégance.

Découvrez le témoignage de trois générations,
une histoire de transmission

Un petit mot sur Elisabeth Camillo, 5ème génération

Elisabeth Camillo (née Bergeal en 1955) est la 5ème génération de la lignée des Poteries d’Albi. Elle fait d’abord des études de gestion et d’administration avant de reprendre l’entreprise familiale dans les années 1980 avec son époux Bernard Camillo. A eux deux ils vont faire grandir la Poterie d’Albi et lui donner ses lettres de noblesse que nous lui connaissons aujourd’hui.

Depuis plus de 35 ans, Elisabeth Camillo a su faire évoluer la marque. Épurées et généreuses, ses créations sont identifiées et appréciées pour l’élégance de leurs proportions. Elle a eu à cœur de rechercher sans cesse l’esthétisme. Pour elle le plaisir de l’œil et le plaisir de l’âme sont liés, elle n’aime pas le « trop », elle apprécie le juste équilibre entre l’élégance et l’audace. Une créatrice qui se veut avant toute chose libre de penser, d’écrire l’histoire de l’entreprise et de créer au gré de ses envies du moment. Elle expérimente sans cesse de nouveaux procédés, teste de nouveaux émaux. Elle développera par exemple le cérusé, l’archéos, les chromos, le rouge coquelicot qui fait aujourd’hui la renommée de la Poterie d’Albi et tant d’autres choses. Son esprit Libre lui permettra de tout envisager dans la création sans se donner aucune limite rendant l’univers de possibles infinis. Une âme d’enfant sommeille surement en elle. Elle apprécie la discrétion du travail bien fait, l’équilibre et l’élégance de la forme, la chaleur et la profondeur des émaux. Une grande créatrice cachée.

En 2022, Élisabeth Camillo reçoit l’un des plus grands honneurs de la République française en se voyant décerner la Médaille de chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Cette distinction couronne une vie entière dédiée aux Poteries d’Albi, marquée par une volonté sans faille de transmettre cette tradition familiale à travers les générations.

Un petit mot sur Lore Camillo, 6ème génération

Lore Camillo incarne la 6ème génération des Poteries d’Albi. Après des études en commerce et marketing, elle crée sa propre marque, Clair de Terre avant de reprendre les rênes des deux maisons familiales en 2015, suite à la retraite de ses parents.

Elle prend alors les rênes des Poteries d’Albi avec une détermination sans faille. Sa force ? Son humanité Lore sait accueillir, qu’il s’agisse de ses collaborateurs ou de ceux qui croisent son chemin. Elle ouvre les portes de l’entreprise avec générosité et s’engage activement dans des initiatives favorisant l’insertion sociale. Sa combativité, son altruisme et sa facilité de communication sont les piliers qui l’animent au quotidien, faisant d’elle une dirigeante profondément humaine et attachée aux valeurs de solidarité et de partage.

Lore a toujours su être à l’écoute en faisant des rencontres précieuses et en marquant les esprits. Elle témoigne avec enthousiasme dans les écoles, partage son savoir-faire et sa passion dans des conférences et ouvre les portes de l’entreprise à grand nombre de personnes.

Elle renforce la visibilité de l’entreprise grâce à une forte communication et à sa présence sur les réseaux sociaux. Les Poteries d’Albi deviennent alors une marque reconnue qui attire l’attention des médias, gagne des prix et des distinctions.

Elle n’a de cesse d’améliorer les conditions de travail de ses salariés par une amélioration continue et le renouvellement de l’outil de travail.

En 2022, Lore Camillo reçoit la Médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, un honneur bien mérité qui témoigne de son engagement et de son attachement à l’entreprise. Elle a su, avec passion, faire rayonner Les Poteries d’Albi, tout en restant fidèle à notre histoire de briquetiers-tuiliers.

Un petit mot sur Aimie Garcia, 7ème génération

Aimie Garcia, la 7ème génération des Poteries d’ALBI rejoint l’aventure en 2024. Née dans les murs de Poterie d’ALBI elle a appris à marcher et à faire du tricycle dans la cour et les ateliers. Elle décide de faire chaque saison d’été au sein des Poteries d’ALBI et prend déjà ses marques au niveau de l’accueil et de la vente directe depuis son adolescence.

En 2019, elle commence des études de droit à l’Université de Champollion pour terminer par un master 2 en Droit des affaires à l’université de Toulouse Capitole en septembre 2024.

Effectuant sa 2ème année de master au sein de l’entreprise familiale, elle décide alors de rester au sein de l’entreprise aux côtés de sa mère, à sa grande surprise et pour son plus grand plaisir.

Aimie, comme sa grand-mère, a le goût du détail, de la précision et de l’esthétique. Elle aime le beau et n’hésite pas dès l’été 2024 à changer l’agencement de la boutique dès son arrivée, lui redonnant un coup de modernité et d’élégance. Elle initie également une formation accueil clientèle.

Elle soulage sa mère dès son arrivée de l’animation des réseaux sociaux, apportant une homogénéité graphique et faisant monter en puissance les followers.

Chargée du développement de la politique RSE de l’entreprise, elle organise les évènements de cette dernière, comme la 1ère journée QVT en 2024 qui rencontre un grand succès. Elle s’empare de l’organisation de la réunion commerciale annuelle.

En 2024, elle commence à accompagner la 6ème génération sur les salons professionnels tel que Maison et Objet et les salons d’enseignes.

Elle participe activement au recrutement et à l’arrivée de la main d’œuvre étrangère au sein de l’entreprise, rendant ainsi possible les projets de demain.