Nos ateliers

Les métiers

Le tourneur

Nos poteries sont pour 99% fabriquées à la main au tour et au colombage. L’ensemble des anses, des guirlandes, des frises et des motifs sont posées par les mains expertes du garnisseur avant la cuisson. Chaque pièce est donc unique et originale et jamais identique à une autre, c’est ce que l’on appelle l’Artisanat. Un bon tourneur fabrique environ 70 à 100 vases par jour selon qu’il s’agit d’un grand pot ou d’un petit pot.

Le savoir faire du potier des poteries d'Albi
Le savoir faire du potier des poteries d'Albi
Le travail du tourneur des poteries d'Albi
Le savoir faire des poteries d'Albi
L'ébarbeur à l'atelier des poteries d'Albi

L’ébarbeur

Cette étape est essentielle, c’est le moment où l’on reprend chaque pièce tournée à la main, pour la nettoyer, la lisser et la trouer. Ce travail se fait en règle générale 24 heures après que le tourneur ait achevé la pièce afin que celle-ci ne soit ni trop molle ni trop dure. Il va à l’aide d’un couteau nettoyer le fond de la poterie pour qu’elle soit le plus plate possible, lisser la poterie à l’aide d’une éponge naturelle et utiliser un outil fait maison pour parfaire le pré trou en son milieu qui assurera un bon drainage mais permettra également l’émaillage de la céramique .

L'ébarbeur à l'atelier des poteries d'Albi
L'ébarbeur des poteries d'Albi
L'ébarbeur des poteries d'Albi

Le séchoir

L’ultime luxe du temps
C’est en plongeant dans le monde secret de nos ateliers que l’on saisit pleinement l’importance du temps aux Poteries d’Albi. Après la fabrication au tour, nos poteries sont descendues dans le silence des séchoirs, où elles reposent entre 2 semaines et trois mois pour les plus grandes pièces. C’est ce long repos qui donne le temps à la terre cuite de sécher en douceur et de conserver sa finesse et sa grande robustesse. Au cours de cette étape…l’évaporation de l’eau va réduire la taille de la pièce entre 8 et 10%. Cette étape du séchage est délicate car l’argile n’aime ni les changements brusques climatiques ni les courants d’air.

Le séchoir des poteries d'Albi
Les poteries d'Albi mises au séchoir
Les poteries d'Albi au séchoir
Les étagères du séchoir des poteries d'Albi
Les étagères du séchoir des poteries d'Albi

La signature

Nous attendons entre 24 et 48 heures après avoir tourné la pièce pour pouvoir la reprendre en main et lui apporter notre signature. Selon la taille de la poterie et la collection, nous allons y apposer un poinçon plus ou moins grand. Nous le posons le plus souvent au dos de la pièce (comme on le ferait pour des assiettes) car nos émaux de très grande qualité viendraient recouvrir la signature si elle était apposée sur le ventre de la céramique. Ce geste précis doit s’effectuer au bon moment afin de ne pas déformer la poterie. Nous utilisons des poinçons en cuivre façonnés sur mesure par des maîtres artisans Français. Cette estampille vous garantit l’authenticité et la provenance de nos pièces et limite les contrefaçons.

Le poinçon des poteries d'Albi
L'estampillage des poteries d'Albi
Un authentique pot portant l'estampille des poteries d'Albi

Le ciré

En 2001 nous avons l’idée d’apporter une nouvelle finition à la poterie, le ciré. Nous sommes les seuls à avoir élaboré ce procédé que nous avons breveté à l’I.N.P.I. Cette technique décore la poterie à l’aide de pinceau et donne un aspect cuir/bois à la poterie. Cette ligne de produit réchauffera vos intérieurs rustiques mais aussi ethniques. C’est la gamme la plus longue à fabriquer aux Poteries d’Albi.

_

un pot ciré des poteries d'Albi
Le cirage du pot à la main à l'atelier des poteries d'Albi
Les poteries d'Albi finition ciréé
Pot ciré des poteries d'Abli
L'émaillage des poteries d'Albi

L’émaillage

Nous émaillons encore selon des méthodes anciennes, nous sommes les derniers potiers en France à émailler par trempage dans des bains d’émaux (de couleur) nos contenants. Cette technique très physique, offre l’avantage de proposer des émaux très lumineux et profonds, ce que n’offre pas le pistolet ou les peintures époxys. La terre selon sa température, la saison et la vitesse de trempage de l’émailleur, va pomper plus ou moins vite et quelques fois créer une coulure, qui est pour nous un gage d’artisanat et en aucun cas à considérer comme un défaut. Cette technique d’émaillage explique aussi pourquoi nos vases sont troués au fond et au centre, pour permettre à l’émailleur de les prendre avec un seul doigt et de les tremper.

Le savoir faire de l'émailleur des poteries d'Abli
Les pots émaillés des poteries d'Albi
L'émaillage à la main des poteries d'albi

La patine

La Poterie Clair de Terre tire son savoir-faire ancestral et familial de Poterie d’Albi. Mais à partir de 1998, peu à peu, nous avons su par notre audace et notre inventivité, imposer un nouveau style avec la mise au point de procédés de fabrications uniques comme la patine. En effet, la majeure partie de nos collections sont réalisées entièrement et exclusivement au pinceau, donnant un aspect patiné à nos pots, nos jarres, nos coupes. Nous devenons peu à peu spécialiste des bi-couleurs, tri-couleurs, etc, etc., nous aimons essayer les mélanges audacieux. Chaque patineur vient ainsi apposer la main du maître en superposant successivement chaque couche d’émail, rendant ainsi notre poterie en terra cotta unique.

La patine à la main des poteries d'Albi
La patine fait main dans les ateliers des poteries d'Albi
La patine des pots des poteries d'Abli
Le patineur à l'atelier des poteries d'Albi
Les poteries d'Albi prêtes à l'enfournement

L’enfourneur

Autrefois, nous cuisions dans des fours en briques pendant près d’une semaine. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques nous cuisons dans des fours à gaz pendant 15 heures de froid à froid, à 1005 °c. La cuisson se fait par paliers afin de ne pas faire éclater la poterie et de permettre la fusion de la terre et de l’émail, c’est ce que l’on appelle dans notre jargon « le point quartz ». L’enfournement est un travail très minutieux, en effet aucun vase ne doit se toucher au risque de se coller, certaines couleurs n’aiment pas certaines autres, et se préfèrent dans un four et pas dans un autre….c’est là que l’expérience compte ! C’est pendant la cuisson que la magie du feu s’opère et que les couleurs se révèlent.

L'enfourneur à l'atelier des poteries d'Albi
l'atelier d'enfournement des poteries d'Albi
Le savoir faire de l'enfourneur des poteries d'Albi

Défourneur

Etape très importante, je les appelle « mes yeux ». Chaque matin ils ouvrent les fours encore chauds (à 200°c), c’est à ce moment précis que les poteries chantent tel un carillon…ils les défournent avec précaution, une après l’autre, en ayant le même soin pour chacune d’entre elles. Ils vont vérifier les formes, les dimensions, les couleurs. C’est à ce moment également que certaines vont partir « à l’hôpital » pour se refaire une beauté. Nous allons quelques fois les soigner, les réparer, les réemailler, les recuire. Et c’est là tout le secret, car au final elles seront toutes identiques.

Defournement de pots Orion de la gamme soleil couchant
Le savoir faire minutieux du défourneur
Le savoir faire minutieux du défourneur
Le défournement des pots à l'Atelier des poteries d'Albi
Le défournement des pots à l'Atelier des poteries d'Albi

Les expéditions

 Chaque commande reçue en semaine est traitée le jour même. L’expédition de nos commandes se fait par palettes cerclées et filmées. Nous respectons une charte de qualité comprenant de nombreux contrôles de conformité, afin de vous satisfaire au mieux. La poterie en terre cuite émaillée demande beaucoup de soin lors de son emballage et de son expédition. Cette matière ne supporte pas l’à peu près, c’est pour cela que cette équipe a entre 10 et 19 ans d’ancienneté. Au niveau du conditionnement, nous avons éprouvé notre emballage sur l’ensemble des prestataires de transport, allant de la poste, à la messagerie et l’affrètement. Acheter un pot en ligne ne s’improvise pas, il était nécessaire de mettre au point un emballage spécifique à nos poteries (mis au point par Paul Sabatier spécialisé dans le conditionnement) vous garantissant un pourcentage de casse inférieur à 0.50%.

Les pots des poteries d'Albi prêts à l'expédition
La préparation de l'expédition des poteries d'Albi
La préparation de l'expédition des poteries d'Albi

La matière

Une Matière, la Terre

La terre cuite est un matériau céramique obtenu par la cuisson d’argile (ou glaise). Elle peut être utilisée pour réaliser des poteries, des sculptures et pour la fabrication de matériaux de construction, briquestuiles ou carreaux.

Autrefois briquetiers en 1891 à Albi, région où la glaise est abondante, servant à la construction des édifices de l’époque et des maisons d’habitations, des ponts….nous resterons inscrits dans cette tradition et travaillons encore aujourd’hui cette argile rouge, qui nous est propre.

Le mot argile vient du grec, kéramos, qui signifie « terre à potier », « argile » Cuite au four. Nous nous inscrivons totalement dans cette tradition.

Aujourd’hui, l’expression « terre cuite » désigne généralement une céramique ou une poterie poreuse, par opposition au grès ou à la porcelaine qui sont des terres cuites vitrifiées à la porosité négligeable. La résistance de la terre cuite est fonction de sa composition et de sa température de cuisson c’est pourquoi nous la cuisons à haute température, entre 980°c et 1050°c.

Nous avons choisi également de continuer le travail de l’argile car de par sa forte porosité elle est bonne pour les plantes et pour le développement racinaire.

Nous utilisons une argile fine lavée de toute impureté, qui offre des caractéristiques qui s’accordent parfaitement à nos émaux.

L'authentification

Un certain nombre de caractéristiques sont communes à tous les objets sortant des ateliers des Poteries d’Albi afin que les collectionneurs puissent facilement et immédiatement les identifier. La mise en place de ce système s’inscrit dans la volonté des Poteries d’Albi de lutter efficacement contre la contrefaçon et de garantir au consommateur un accompagnement de qualité.

Une signature particulière : le poinçon
Chacune de nos pièces se voient apposer de sa signature de la marque dont elle est issue. Ainsi vous pourrez voir au dos de nos céramiques trois poinçons, permettant de vous garantir l’authenticité de la poterie que vous allez acquérir, ainsi que de vous en assurer la provenance Albigeoise.

Sur les plus petites pièces sera apposée l’estampille suivante :

L'estampille des petites pièces des poteries d'Albi

Sur les modèles issus de la Poterie d’Albi (création Elisabeth Camillo), celui-ci :

Sur les modèles issus de Clair de Terre (création Lore Camillo), celui-là :

estampille-clair-de-terre

Un caractère unique : le numéro de la pièce

Dans un avenir proche, nous allons lancer des collections éphémères en série très limitées. Ces collections tirées à moins de 400 exemplaires se verront graver au dos de la poterie le numéro indiquant le rang de fabrication de la pièce. Pour une édition limitée à 200 exemplaires, il sera gravé par exemple pour la première pièce “1/200″. 

La collection en édition limitee lin tissée prête à l'envoi

Une garantie d’authenticité : le certificat d’authenticité

Pour les pièces sur mesure d’exception (en un mètre ou à la corde), ou réalisées sur commande un certificat d’authenticité peut vous être délivré sur simple demande. Signé par les créatrices et les co-gérants des ateliers des Poteries d’Albi, ce certificat atteste l’authenticité de la pièce et sa réalisation dans nos ateliers. En plus de résumer l’histoire de la pièce, ce certificat indique son année de Millésime ainsi que son numéro de série.

Le certificat d'authenticité des poteries d'Albi

Les hommes

Regards sur les Poteries d'Albi

Nous faisons visiter nos ateliers tout au long de l’année. Pour ceux et celles qui habitent trop loin de nous, nous vous proposons de visiter à distance notre manufacture grâce à ces films qui reflètent très bien notre histoire familiale, notre savoir-faire et le côté artisanal de notre métier. Cliquez sur l’une ou l’autre des vignettes, n’oubliez pas de mettre le son. Bon voyage au pays des formes et des couleurs.

Les Poteries d’Albi dans l’émission « Météo à la Carte »

Poterie d'Albi et Clair de Terre sur Public Senat

Visite des ateliers des Poteries d’Albi

Poterie d'Albi reçoit le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

France 3 visite notre manufacture, cliquez à la 4'59 minute.

Poterie d'Albi dans Silence ça pousse sur France 5

Lore CAMILLO : "Etre femme et porteuse de projet en 2014"

Interview de Lore Camillo sur France Bleu

Lore Camillo sur Sud Radio - Les nouveaux Talents

Les Poteries d’Albi chantent à la sortie des fours, écoutez…

Clair de Terre - France 3 Tarn 17/04/2012