Le conseil

Quelle taille de Poterie choisir ?

Une poterie se mesure à l’extérieur. On parle de diamètre et de hauteur. Lorsque vous souhaitez acheter une poterie pour rempoter une plante, comptez toujours au moins cinq centimètres de plus en largeur et en hauteur pour que votre végétal ait suffisamment de place pour assurer une bonne croissance.

Si vous pouvez investir dans un pot de dix centimètres de plus que le vôtre, vous serez tranquille pour plusieurs années.

Conseil plus : Ayez toujours sur vous un mètre quand vous allez en jardinerie. Demandez le mètre Poterie d’Albi.

regle-papier

Quelle couleur choisir pour ma Poterie d’Albi ?

Je vous invite ici à découvrir quelques idées d’association de poteries avec des thématiques couleurs de déco. Bien entendu cette liste est loin d’être exhaustive.

Encore une fois, il ne s’agit là que de suggestions pour vous guider dans votre choix. Aujourd’hui en déco tout est permis, alors laissez libre court à vos inspirations et vos envies du moment et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et des règles de l’art car le dépareillé a la côte.

N’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre intérieur ou de votre extérieur afin que je vous conseille l’une de nos collections.

Minéral Luxuriant

C’est le grand retour de la décoration minérale et luxuriante, le végétal rentre dans la maison, sur les tapis, les papiers peints… les verts kakis, les verts végétaux…nous vous conseillons la ligne de poterie design jungle.

Déco rouge

Pour une maison contemporaine alliant du blanc, du noir et du rouge, nous vous conseillons notre ligne de poterie moderne coquelicot. Un intemporel…

Terrasse & Balcon

Pour mettre sur votre terrasse en bois, dans un patio, vous pouvez rappeler le marron en choisissant la collection des Terres d’Amazonie et du Jungle et jouer avec la couleur des cols des pots en accord avec votre plante.

Style Noir & Blanc

Pour le style Noir & Blanc, jouez le monochrome avec la ligne Yin et Yang soit tranchez en apportant une pointe de couleur chaude avec le Coquelicot. En décoration, le couple noir et blanc est synonyme d’élégance et raffinement. Si vous craignez de vous engager dans la couleur, c’est un choix intemporel et qui vous permettra en changeant quelques simples accessoires déco, comme les coussins d’un canapé ou les cadres sur le mur de faire évoluer votre intérieur en quelques instants.

Style Ethnique

Dans les intérieurs ethniques, avec du bois, des fauteuils chocolats…osez les pointes de orange, avec le Pain d’Epice.

Flashy Vitamine

Pour les décorations flashy colorées au style naïf nous vous conseillons d’oser les lignes Tutti Frutti inspirées de Sonia Rikiel et Little Marcel. Des poteries et jarres aux goûts acidulées.

Cosy & Romantique

Pour les intérieurs romantiques cosys avec des blancs, du lainage, du lin… choisissez la poterie Esprit et Délicatesse ou encore le Voile de nacre

Exotique

Pour un intérieur exotique : intérieur bois sombre, osier, bambou, bouda… osez le contraste avec le Bois de Santal.

Style industriel

Préférez une poterie Métal, Jungle pour les intérieurs urbains ou même des styles industriels.

Style British

Pour les intérieurs british chics avec des briquettes, des fauteuils clubs marron avec des blancs, du lainage, du lin…choisissez le Terre d’Afrique signé Poterie d’Albi.

Au jardin

Pour la poterie extérieure à mettre dans votre jardin ou sur un tour de piscine…nous vous conseillons de sélectionner votre poterie dans les collections Grand Sud (bleu et vert), dans le Bois et Nature.

Maison contemporaine

Pour les maisons contemporaines utilisant les dégradés de gris, de bleu très tendance… les bleus Nuance de Craie sont tout indiqués.

Patio

Pour vos patios, vos cours intérieures, nous vous conseillons la collection Jungle ou Terre d’Amazonie et pour rappeler le côté luxuriant du végétal et pour sublimer votre plante.

Rétro – Bohème

Par exemple, préférez une poterie Soleil couchant ou encore Bois de Santal pour aller dans des intérieurs rétro-bohème où il y aura du bois, de la brique, des tomettes.

Baroque

Dans le salon, le style baroque se permet toutes les extravagances ! Côté couleur, vous oscillerez entre du noir, du fuchsia, de l’or et de l’argent dans des lignes complexes et originales. Le style baroque est synonyme de luxe et de démesure dans les matières. Alors pour une déco qui en met plein les yeux, on opte pour des fauteuils couleur or. Nous avons créé une ligne Or pour aller avec ce style.

Bord de piscine

L’été on vit à l’extérieur et la piscine prend toute son importance. Pour tous les jardins de Provence la réédition du Vert et du Bleu Grand Sud agrémenteront vos bords de piscine avec des végétaux méditerranéens comme les oliviers, bougainvilliers, agrumes, palmiers et lauriers roses.

Tutti Vert

Apporter de la fraîcheur à votre intérieur avec la ligne Tutti vert pour des intérieurs blanc, vert, jaune…

Romantique & Cosy

Pour les intérieurs romantiques cosys avec des blancs, du lainage, du lin… choisissez les lignes Esprit et Délicatesse ou encore le Voile de Nacre.

Style bord de mer

Pour les intérieurs style bord de mer, blanc, bois flotté et dégradé de beige, de crème… nous vous invitons à sélectionner la ligne Esprit et Délicatesse.

Scandinave

Pour les décorations natures style scandinaves avec beaucoup de bois clair et de blanc, préférez la ligne Esprit et délicatesse ou de l’Or qui apporteront la touche finale à votre décoration.

Idées Cadeaux des Poteries d’Albi

cadeauSi vous souhaitez offrir une Poterie d’Albi, pensez avant toute chose qu’en plus d’être un objet utile, une poterie à planter, nos Poteries de couleurs sont des objets décoratifs. L’ami à qui vous allez offrir l’une de nos poteries va pouvoir soit l’utiliser en tant qu’objet décoratif, soit en tant que pot horticole (pensez dans ce cas à prévoir la soucoupe) soit en tant que cache pot.

Ainsi si vous connaissez l’intérieur de la maison chez qui la Poterie va prendre place, essayez d’accorder la couleur de la poterie au style de la maison. Quelques exemples ci-dessous :

  • Déco orange : optez pour les pots déco Pain d’Epice
  • Déco blanche ou rouge ou bois : optez pour le coquelicot-bois de santal
  • Déco design : optez pour le Yin et le Yang
  • Déco style Indus : optez pour le Métal
  • Déco Ethnique Chic : optez pour le Terre d’Afrique ou Terre d’Amazonie
  • Déco romantique cosy : optez pour le Voile de Nacre
  • Déco Scandinave Nature : optez pour l’Esprit & Délicatesse
  • Déco Flashy : optez pour les Tutti Frutti…

Pour plus de détails et de conseils reportez-vous à notre page Quelle Couleur pour ma poterie d’Albi

Enfin, si vous ne connaissez pas le style de la personne chez qui vous êtes invités, ou que vous ne connaissez pas ses goûts, restez sur des couleurs neutres comme l’Esprit et Délicatesse ou le Voile de Nacre, qui s’accorderont facilement avec beaucoup de styles et de teintes, de par leur neutralité ou choisissez une valeur sure comme l’emblème des Poteries d’Albi, notre rouge Coquelicot.

Guide d'entretien

Dans notre rubrique « Conseils + » nous allons vous donner des conseils jardinage et déco tout au long de l’année, des saisons, de la météo, des conseils aussi bien pour protéger vos poteries, entretenir vos jarres et vos pots extérieurs, les mettre en valeur, conseils dans l’aménagement de vos terrasses, balcons, de vos jardin etc etc. Surtout n’hésitez pas à nous envoyer directement vos questions en cliquant sur ce lien et en remplissant la fiche contact, nous ne manquerons pas de vous répondre.

Conseils pratiques Schéma taille de pot adaptée

Quelle taille de pot pour mon vase ?

Nous vous conseillons de choisir un vase en terre cuite de 10 cm de diamètre au dessus de celui que vous souhaitez changer.Prenez une forme montante pour les plantes vertes style ficus, kentia, agrumes, oliviers et des formes plutôt rondes pour les compositions florales. N’oubliez pas de mettre un tesson (morceau de pot cassé) au fond de votre vase pour obstruer le trou afin qu’il n’y ait pas une déperdition de terre et d’eau trop importante et pour éviter que les racines soient dans l’eau de la soucoupe. Du point de vue purement esthétique, on compte 1/3 de pot et 2/3 de plante en hauteur.

Conseils-pratiques schéma du rempotage

A quelle fréquence rempoter ma plante ?

Si votre plante se sent bien, elle pousse et se sent rapidement à l’étroit dans son pot en terre cuite ou pot en plastique d’origine. Vous le voyez lorsque vous apercevez les racines en retournant le vase, il est grand temps de la rempoter.

Il est donc indispensable de la rempoter dans un vase en terre cuite tous les 2-3 ans, soit à l’automne avant le repos de la plante, soit au printemps quand la végétation redémarre.

Si le pot de fleur est déjà très grand, vous pouvez réaliser un surfaçage à la place du rempotage. Enlevez la terre à la surface du pot et remplacez-la par du terreau frais.

Image schéma d'une préparation de poterie pour rempotage

Comment rempoter ma plante dans un vase en terre cuite ?

Pour ceux qui en ont la possibilité, nous vous conseillons de :

  • Mettre un fond du vase un tesson (morceau de pot cassé) sur le trou du vase
  • Des billes d’argile à ¼ de la hauteur de la poterie (facilitent le drainage et retiennent l’eau en période sèche)
  • Mélanger de la terre de jardin, du terreau (moitié de chaque)
  • Dénouer la motte existante afin de faciliter la reprise de la plante
  • Remplir le vase au moins à moitié avant de mettre la motte et de recouvrir de terre
  • Ne pas remplir le pot de terre jusqu’en haut pour ne pas que l’arrosage déborde.
Le Tiare - Pain d'épice

Pourquoi la poterie en terre cuite est bonne pour ma plante ?

Même si nos poteries sont cuites à haute température, l’argile offre l’énorme avantage de restituer l’humidité à la plante et ainsi favoriser son évolution et sa croissance. En période de forte chaleur, une plante en pot terre cuite, souffrira beaucoup moins et se desséchera moins vite qu’une plante plantée dans un pot plastique. En effet la terre cuite conserve avantageusement l’humidité et la restitue progressivement à la plante.

Pot Bleu de la collection spéciale grand Sud , les poteries d'Albi

Pourquoi les poteries en terre cuite craignent le gel ?

L’argile reste par essence un support ouvert et poreux. A ce titre il craint les successions de fortes gelées avec successions de pluie et de gel. En effet, tout comme vous mettriez une bouteille d’eau trop pleine au congélateur, l’eau contenue dans la poterie se solidifie avec le gel et peut faire éclater la pièce.Où que vous achetiez votre jarre terre cuite n’oubliez pas de les protéger pour les préserver.

Comment protéger ma poterie du gel?

Comment protéger mes vases, jarres provençales et poteries du gel ?

Mettez à l’abri de la pluie et du gel vos poteries : sous une véranda, dans un garage, vous conserverez ainsi la plante et le pot durant des années. A défaut de place, mettre la pièce côté Sud, supprimer la soucoupe, surélever la avec des taquets pour que l’eau s’écoule et couvrez entièrement de voile d’hivernage la plante et le pot et ce avant les 1eres gelées.

Pots Bahia de la collection Coquelicot, les Poteries d'Albi

Nos vases sont des poteries ou des caches pots ?

Vous pouvez utiliser nos poteries soit en tant que cache pot, en y glissant un pot plastique ou terre brute à l’intérieur. Ou bien planter directement à l’intérieur de nos poteries, pensez dans ce 2ème cas à prévoir la soucoupe. Vous pouvez également détourner l’usage de nos poteries : certains les utilisent comme lavabos, comme porte ustensiles de cuisines ou de bricolage, comme vide poche, mini jardin japonais… laissez libre court à votre imagination et à votre esprit créatif.

Salpêtre avant et après nettoyage

Comment nettoyer mes jardinières et poteries ?

Au grès du temps votre poterie va se patiner inexorablement, lui donnant un charme tout particulier.

La poterie émaillée se nettoiera avec une simple éponge humide, elle ne demande pas d’entretien particulier.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre fiche technique dédiée au salpêtre. Cliquez-ici

Pots Denver de la collection Coquelicots surélevés, les Poteries d'Albi

Puis-je poser la soucoupe à même le sol ?

Sachez qu’une soucoupe en terre cuite même émaillée reste poreuse. Nous vous conseillons donc si vous placez votre poterie en intérieur sur un parquet ou sur une moquette, un carrelage, de placer des tampons de feutrines (que l’on utilise pour mettre au pied des chaises ou des meubles). Afin qu’il y ait de l’air entre la soucoupe et le sol, ainsi vous éviterez tout dépôt de trace d’eau d’arrosage ou de calcaire sur vos sols.

Craquelure sur une poterie

A quoi sont dues les taches-marques blanches sur mon pot ?

Les poteries qu’elles soient émaillées ou brutes, présenteront tôt ou tard des efflorescences blanches qui sont les sels présents dans la terre de rempotage ou dans la pièce elle-même. Vous pouvez également rencontrer des craquelures avec le temps sur la poterie, il s’agit du tressaillage de la poterie, qui est dû à un degré différent de dilatation entre la terre et l’émail. Il s’agit d’un phénomène naturel qui ne remet pas en question la qualité du pot, ni sa robustesse.

Salpêtre sur une Poterie

Pourquoi certains vases ont plus de traces blanches que d’autres ?

Il faut savoir que, quelque soit le pot en terre que vous achetiez toutes les terres recèlent plus ou moins de sels et que tôt ou tard vous pouvez voir remonter à la surface des auréoles blanches que l’on appelle salpêtre. Ce phénomène est inévitable avec le temps : néanmoins on a remarqué que l’utilisation accrue d’engrais agressifs accélérait le phénomène, alors n’en abusez pas. On peut les nettoyer avec un peu d’anti calcaire stye “viakal ou du vinaigre blanc et une éponge verte à gratter. Il s’agit d’un phénomène naturel qui ne remet pas en question la qualité du vase, ni sa robustesse.

L'entretien du pot Ciré des Poteries d'Albi

Comment entretenir ma poterie cirée ?

Ces gammes là restent des gammes de poteries intérieures décoratives. Pour les entretenir n’hésitez pas lorsque vous faites votre ménage à les dépoussiérer doucement à l’aide de cires. Ces pièces n’ont pas besoin d’autre entretien. Usage recommandé en intérieur ou véranda uniquement.

Quelle taille de Poterie choisir ?

Une poterie se mesure à l’extérieur. On parle de diamètre et de hauteur. Lorsque vous souhaitez acheter une poterie pour rempoter une plante, comptez toujours au moins cinq cm de plus en largeur et en hauteur pour que votre végétal ait suffisamment de place pour assurer une bonne croissance.
Si vous pouvez investir dans un pot de dix centimètres de plus que le vôtre, vous serez tranquille pour plusieurs années. Nous proposons un large choix de poteries avec des pots de fleurs pas chers à partir de 9€, très petits et des très grands de plus de un mètre de haut.

Conseil plus

Ayez toujours sur vous un mètre quand vous allez en jardinerie.

Pensez à prendre la soucoupe pour aller sous le vase.

Et pourquoi pas un roule-pot pour les déplacer facilement.

Lexique du potier

Faites glisser votre souris sur les photos pour découvrir le nom des outils.

Image de la Boudineuse à l'atelier des Poteries d'Albi

La boudineuse

Malaxeur à cylindre qui permet au tourneur de faire son pain de terre à partir de l’argile.

Le travail à la motte par le tourneur des Poteries d'Albi

Le travail à la motte

On prend un grand pain de terre et le tourneur centre sa terre et tire de ce pain des tout-
petits pots de par le haut.

Une Palette de l'atelier les Poteries d'Albi

La palette

Outil plat en bois qui sert à prendre délicatement le vase du tour pour le poser sur un chariot.

Une tournette de l'atelier des Poteries d'Albi

La tournette

Un axe vertical avec un plateau horizontal qui tourne et permet de travailler la base.

Un compas de l'atelier des Poteries d'Albi

Le compas

Outil en bois ou en métal qui sert à mesurer le ventre des pièces.

Une barbotine de l'atelier des Poteries d'Albi

La Barbotine

Mélange de terre et d’eau, utilisé pour coller des motifs sur des vases.

Une estèque à l'atelier des Poteries d'Albi

L’estèque

Spatule en métal ou bois plate qui sert à lisser le vase.

Une mirette à l'Atelier des Poteries d'Albi

La mirette

Outil pour faire des motifs sur la terre.

Un fil à découper à l'Atelier des Poteries d'Albi

Le fil à couper

Fil à utiliser pour couper le pain de terre ou une partie de la poterie.

Un trusquin à l'Atelier des Poteries d'Albi

Le trusquin

Outil vertical avec deux marques Horizontales qui permet au tourneur de vérifier la bonne mesure de ses vases.

Une éponge naturelle à l'Atelier des Poteries d'Albi

L’éponge naturelle

A la droite du tourneur pour enlever l’eau qui reste au fond du vase pour éviter qu’il ne se
fende. Elle sert également à lisser la poterie.

Une filière à l'Atelier des Poteries d'Albi

La filière

Outil, gabarit pour réaliser des guirlandes ou des anses.

FAQ

Quels sont les avantages d’un pot en terre ?

Une poterie en terre cuite permet aux plantes de rester en bonne santé. La plante évolue dans un environnement drainé et aéré grâce au trou situé dessous. L’arrosage de la motte de terre mouille également la poterie qui retransmettra peu à peu l’eau aux systèmes racinaires. Evitant ainsi que les racines baignent dans l’eau et ne pourrissent (ex : bac à réserve d’eau plastique). De plus la poterie émaillée est esthétique de par la diversité de ses formes et de ses couleurs

A quelle période doit-on planter ?

Vous avez un vase ou un pot pour planter, mais quand planter ? L’automne est traditionnellement la saison des plantations. Les mois de septembre à novembre présentent en effet de nombreux atouts que les anciens connaissaient bien. La terre est encore chaude et il pleut souvent. Les racines commencent tranquillement à coloniser leur nouveau milieu. Au printemps suivant, les végétaux démarrent plus vite. En été, ils sont plus forts pour supporter une période de sécheresse. C’est donc la période idéale pour rempoter vos végétaux et favoriser leur croissance.

La soucoupe est-elle obligatoire ?

La soucoupe n’est pas obligatoire si vous utilisez notre poterie émaillée comme cache pot. Toutefois si vous plantez directement dedans nous vous conseillons de mettre une soucoupe. Sachez qu’une soucoupe en terre cuite même émaillée reste poreuse. Nous vous conseillons donc si vous placez votre poterie en intérieur sur un parquet, une moquette, un carrelage, de placer des tampons de feutrines sous la soucoupe (que l’on utilise pour mettre au pied des chaises ou des meubles et que vous trouverez dans les magasins de bricolage). Ceci afin que de l’air circule entre la soucoupe et le sol, ainsi vous éviterez tout dépôt de trace d’eau d’arrosage ou de calcaire sur vos sols.

Mon pot perdra-t-il sa couleur d’origine avec le temps ?

La terre cuite naturelle ne demande pas d’entretien particulier. Elle se patine avec le temps et son aspect évolue au fil des saisons en fonction de son environnement. Si vous souhaitez conserver la couleur d’origine de la terre naturelle et ne pas avoir de patine, vous pouvez traiter les parois intérieures et extérieures du pot avec un produit hydrofuge. Nous concernant sachez que nos poteries émaillées résistent aux UVA/UVB et que sa couleur ne s’altèrera pas avec le temps.

A quelle fréquence doit-on rempoter ?

La fréquence de rempotage dépend de la vitesse de croissance de chaque espèce végétale. Celui-ci s’effectue généralement tous les 2/3 ans au printemps.

Quelle est la fréquence d’arrosage d’une plante dans un pot en terre ?

Espacez les arrosages en automne-hiver, période de repos végétatif : par exemple, une plante qui se trouve bien avec un arrosage par semaine à la belle saison se contentera généralement d’un arrosage tous les 15 jours en hiver. Augmentez les arrosages par temps très chaud : votre plante habituée à un arrosage par semaine peut en nécessiter 2 en plein été, par grosse chaleur : là encore, fiez-vous à la sécheresse du substrat1 (1En horticulture, support ou base sur lequel peuvent se développer les végétaux).

Comment bouger un pot en terre ?

Afin de faciliter le déplacement de poteries extérieures nous vous conseillons d’utiliser le roule pot. Cela permet de déplacer votre plante sans effort. De plus, il peut apporter une touche esthétique par sa forme et sa couleur à votre céramique.

Quel est le meilleur moment pour rempoter ?

Le printemps correspond à la période d’éveil de végétation de votre plante. Cela lui permettra de bien s’installer dans son pot, avant la période hivernale (arrêt de croissance).

Quel pot adapter à ma plante ?

Nous vous conseillons de choisir des poteries droites et hautes pour accompagner vos plantes montantes. Par exemple un cuvier Baobab ou un Sydney ou un Massaya conviendra très bien pour vos plantes vertes (ex : ficus, kentia, agrumes, olivier). Préférez des coupes basses comme le Mélilot, La Nymphéa, L’escale et la Ouessant pour vos compositions de cactées, de bonsaïs ou d’orchidées. Optez pour des formes rondes comme les Maldives, le Cancale ou la Bahia pour apporter de la douceur à une plante graphique.

Peut-on détourner la poterie de son usage principal ?

Vous pouvez détourner l’usage de nos poteries comme cache-pot, vasque-lavabo, comme porte ustensiles de cuisines ou de bricolage, vide poche avec nos appliques jarres murales comme la Rosée ou la Goutte, comme corbeille de fruit avec le Mélilo ou l’Escale, comme pot à crayon avec l’Iliade ou les Minis…

Faut-il nettoyer le pot entre deux plantations ?

Il est fort conseillé, je dirais même indispensable, de nettoyer et de désinfecter les pots de fleurs entre deux plantations, outre l’aspect esthétique, la destruction des algues et divers parasites est obligatoire avant de remettre une nouvelle plante à l’intérieur du pot.

Quand doit-on changer la taille du pot ?

Lors d’un achat de plantes, très souvent ces dernières sont déjà à l’étroit dans leur pot d’origine. Vous le voyez en dépotant au niveau du système racinaire très développé et compressé. Lorsque votre plante végète, tombe les feuilles, se dessèche, c’est qu’elle est en souffrance. C’est le moment de planter le végétal dans une poterie plus grande d’au moins 5 cm supérieur à celui d’origine (hauteur et diamètre) et de lui offrir un nouveau terreau et un peu d’engrais (je vous recommande les bâtonnets qui offrent une nutrition progressive). Il est donc indispensable de la rempoter tous les 2-3 ans, soit à l’automne avant le repos de la plante, soit au printemps quand la végétation redémarre.

Comment faire si ma plante souffre et qu’il n’existe pas de pot plus grand ?

Conseil de mon horticultrice : Soulevez la motte, aérer les racines, remplacer le terreau ancien par du nouveau, réaliser un surfaçage : enlevez la terre à la surface du pot et remplacez-la par du terreau frais, tailler l’arbuste et apportez lui de l’engrais. La voilà repartie pour plusieurs années.

Pourquoi choisir un pot en terre ?

L’argile offre l’énorme avantage de restituer l’humidité à la plante et ainsi favoriser son évolution et sa croissance. En période de forte chaleur, une plante en pot terre cuite, souffrira beaucoup moins et se desséchera moins vite qu’une plante en pot plastique. En effet la terre cuite conserve avantageusement l’humidité et la restitue progressivement à la plante.

Peut-on planter directement dans un pot en terre ?

Vous pouvez utiliser nos poteries soit en tant que cache pot, en y glissant un pot plastique ou terre brute à l’intérieur. Ou bien planter directement à l’intérieur de nos poteries, pensez dans ce 2ème cas à prévoir la soucoupe.

Mon pot s’est cassé, suite à un choc, que puis-je faire ?

Vous pouvez trouver en magasin d’outillage des produits style «sinto» qui permet de recoller facilement les morceaux de votre poterie.

Un bout d’émail a sauté, que puis-je faire ?

Poteries de peintures ou émaillées écaillées, vous pouvez trouver dans le commerce du vernis à ongle brillant s’approchant de la couleur de l’émail afin de camoufler l’éclat d’émail.