La maison

Notre histoire

Entreprise Familiale centenaire (Label EFC), nous sommes reconnus par les professionnels du jardin comme étant le spécialiste de la poterie terre cuite émaillée en France.

Tout comme la Poterie Ravel, la Poterie de La Madeleine ou encore la Poterie Goïcoechea, nous faisons partie des dernières poteries familiales françaises.

Situés dans le Sud-Ouest de la France, dans la belle région de Midi-Pyrénées, dans le Tarn (81), à Albi (classé UNESCO depuis 07/2010), nous avons à cœur de perpétuer un savoir-faire légué par mes ancêtres briquetiers depuis 6 générations.

Les dates qui ont marqué l’histoire et la naissance des Poteries d’Albi :

timeline_pre_loader

1891

Robert BergeralCréation de la briqueterie Bergeal à Lescure d’Albi dans la Tarn (81380) à 75 km de Toulouse par Robert Bergeal (1ère génération).

Notre histoire de famille débute en 1891. La famille Bergeal ancrée sur le territoire Albigeois, fabrique depuis trois générations des tuiles et des briques sur la commune de Lescure d’Albigeois et participe à la construction de la ville de brique rouge. Cette grande connaissance de l’argile, qui de par sa souplesse et son élasticité nous permet de tourner des formes originales et d’émailler des couleurs vives et lumineuses, chose qu’un plastique, une pierre ou un gré ne permettrait pas.

1919

Jules BergeralReprise de la briqueterie par Bergeal Jules (2ème génération).

1959

maurice BergealReprise de la briqueterie par Bergeal Maurice (3ème génération-mon arrière grand-père)

1962

Les poteries Jaspé de Henri Bergeral

En 1962, mes grands-parents représentant la 4ème génération, décident de créer au cœur d’Albi, la Poterie Bergeal. A cette époque ils ont trois activités : la pierre reconstituée, le culinaire et l’horticole. Mon grand-père décide en effet de re-prendre des tourneurs de l’ancienne maison Defos, et de poursuivre ainsi la fabrication typique de la ville d’Albi, à savoir le Jaspé.

1978

Elisabeth et Bernard Camillo et La poterie d'Albi

En 1978, Elisabeth Camillo (née Bergeal-la 5ème génération) épouse Bernard Camillo, et tous les deux reprennent la Poterie Bergeal qu’ils décident de rebaptiser du nom de la ville d’Albi, donnant ainsi naissance à la marque Poterie d’Albi.

1980

Orion en coquelicot, les poteries d'AlbiDes années 1980 aux années 2000, la Poterie d’Albi va connaître un fort développement suivant l’expansion du secteur des jardineries en France. Elisabeth Camillo de par sa forte créativité va donner ses lettres de noblesse à la marque avec l’élaboration d’émaux uniques et inimitables comme le rouge coquelicot, le métal. Les émaux unis et profonds de Poterie d’Albi vont faire sa renommée dans tout l’hexagone. L’esprit créatif de ma mère associée à l’esprit rigoureux de gestion de mon père donnera un équilibre sans faille à la maison Poterie d’Albi.

1997

Terre d'Amazonie, poterie les Maldives de Claire de Terre, les poteries d'Albi

En 1997, je termine mes études supérieures de commerce à l’ESSCA et m’apprête à poursuivre dans le marketing, quand une opportunité m’est donnée de pouvoir créer ma propre marque de poterie. Octobre 1997, naît la Poterie Clair de Terre. Ayant un goût prononcé pour les formes et les couleurs je vais m’appliquer à développer des procédés différents de la maison mère (Poterie d’Albi) en favorisant l’alternance des bi-matières, du mat et du satiné, des mats et des brillants. J’ose les formes insolites, et osées…

2012

Poterie d'Albi et Claire de terre se lancent dans le e-commerceEn 2012, les deux maisons se lancent sur la toile et développe les 1ers sites de vente en ligne de poteries en France.

2015

Logo Les Poteries d'AlbiEn 2015, Mr & Mme Camillo décident de prendre une retraite bien méritée. Lore Camillo (6ème génération) décide alors de poursuivre l’aventure seule. La décision est prise de rassembler les deux ateliers de fabrication, de conserver l’ensemble des deux équipes afin de préserver le savoir-faire des deux maisons ainsi que les deux marques. 2015 est l’année du rapprochement des deux marques Poterie d’Albi et Clair de Terre, donnant naissance à la nouvelle marque « Les Poteries d’Albi ».

L'excellence des savoir-faire français

Logo EPV, Entreprise du Patrimoine VivantLa Maison obtient le titre d’entreprise du Patrimoine Vivant, une distinction décernée aux entreprises détenant un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, et qui offre une reconnaissance méritée à toutes les petites mains qui travaillent chaque jour dans les ateliers des Poteries d’Albi.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce Label nous a été décerné en décembre 2013 par Fleur Pèlerin et Sylvie Pinel.

Un savoir-faire d'excellence

Pour son activité de céramiste, les Poteries d’Albi font appel à une fabrication entièrement réalisée à la main suivant des techniques traditionnelles.

Véritables “Trésors vivants”, les Maîtres-Potiers et les Émailleurs sont les gardiens de la pérennité et de la qualité du savoir-faire des Poteries d’Albi.

Nous appartenons à la famille des Métiers d’Art et sommes répertoriés dans l’annuaire officiel des métiers d’Art de France.

C’est ce savoir-faire humain irremplaçable perpétué par des artisans hautement qualifiés qui se transmet de maître à élève qui constitue le patrimoine vivant des Poteries d’Albi.

Chaque tourneur a son tour, ses formes, ses outils, il en reste l’unique propriétaire et utilisateur. Chaque émailleur a ses formules, ses oxydes et ses couleurs. Je vous invite à découvrir leur métier dans notre rubrique “nos métiers“.

Un véritable tour de main

Aux Poteries d’Albi la main est omniprésente. Chez nous pas de machine pour remplacer l’homme, juste des mains expertes et soigneuses, amoureuses de leurs métier.

De la préparation de la terre jusqu’au moment où nous allons pouvoir expédier la poterie, nous allons manipuler la pièce en moyenne 24 fois.

Pour préparer la terre, la former en pain de terre rond
Pour modeler les pièces au tour sous les mains du Maître-Tourneur.
Pour nettoyer la pièce, la trouer, la signer, l’ébarber.

Pour appliquer l’émail coloré et sublimer la forme.
Pour enfourner et défourner les pièces.
Pour évaluer un niveau de qualité il n’y a qu’un moyen la vue et le toucher sont mis à contribution.

Autant de secrets d’ateliers savamment gardés et transmis de potiers en potiers.

Nos valeurs

Les Valeurs qui nous tiennent à cœur et nous parlent sont plurielles et multiples….elles nous animent chaque jour et nous encouragent à aller de l’avant, toujours plus loin, toujours plus haut. Si nous devions en définir quelques-unes, ce serait certainement :

La différence

Elle est essentielle, pour se démarquer aujourd’hui, au niveau local, régional, national et international. Conserver une identité propre, s’affirmer dans ses choix, tenir compte des évolutions du marché sans vouloir à tout prix les suivre, au risque de perdre cette singularité. Nous sommes, en ce qui nous concerne, Albigeois, fabricants français artisanaux, et nous préférerions disparaître plutôt que devoir délocaliser, mécaniser etc.

Bien vivre

Si nous sommes sur notre territoire, c’est qu’il y a une raison. L’Albigeois est une région où il fait bon vivre, le bien manger, le bien vivre, la facilité des accès, la traversée simplifiée de la ville, le nouveau centre culturel avec Les Cordeliers qui viennent compléter le centre Historique. Une ville de briques rouges, comme le métier de nos ancêtres, une ville qui bouge, une ville de passion et d’émotion.

Terroir

Je suis partie voir ailleurs si l’herbe était plus verte, dans l’Anjou, la région Parisienne, plus près de nous dans le Lot, et j’ai pris conscience de la chance que nous avions dans le Tarn. La gastronomie, le climat, l’architecture… tout concourt à la conservation de notre terroir, et je suis heureuse de mettre « une brique » à l’édifice. Nous faisons partie de ce terroir depuis au moins 6 générations et notre fabrication n’aurait pas de sens si elle était ailleurs qu’à Albi.

Plaisirs

Je le mettrai au pluriel. On dit d’Albi que c’est une terre d’émotions et de passions ; je le pense également. Le plaisir au sens large est présent partout. Nous sommes un pays de couleurs, de diversités, nous aimons manger, nous aimons le sport avec le Rugby et le Volley, le vélo, les majorettes ; tous les sens sont en éveil sous le soleil de l’Albigeois. Le plaisir participe activement aux bonheurs.

Créativité

Ce mot fait partie intégrante de notre métier autour de la poterie. Imaginer, penser une forme, lui donner vie à travers les mains du tourneur. Ensuite, chercher les couleurs, pesé, mesurer, comme l’on ferait une bonne pâtisserie, pour ensuite souligner les formes de la poterie grâce aux couleurs… tout un programme. Sans créativité, il n’y a pas de vie. Créer nous pousse à aller de l’avant.

Engagement

Cette valeur va de pair avec la passion, l’opiniâtreté, l’amour de son territoire et des hommes. Etre engagé dans ce que l’on fait donne forcément du sens et de la valeur au travail accompli par les hommes de ce même territoire. L’engagement permet de refléter l’entreprise, d’incarner ses valeurs, son identité.

Courage

De nos jours, avoir une entreprise en France, souhaiter maintenir des emplois locaux, vouloir transmettre un savoir-faire relève d’un certain courage, de pugnacité… car ce n’est pas simple tous les jours. Mais nos métiers d’entrepreneur sont des métiers passionnants, enrichissants, épanouissants. Il faut aimer relever des défis chaque jour, réinventer nos métiers pour suivre les évolutions rapides des modes de communications, de déplacement, de l’information. Tout devient urgent, alors que certains process ne supportent pas cette accélération…

Capital humain

Plus que jamais, je pense que la société a besoin de rapporter de l’humain dans ses actions. Nous vivons dans un monde aujourd’hui dématérialisé, virtuel, qui dans le même temps cherche des repères, a besoin de réassurance dans son acte de consommation et d’achat. Nous sommes en cours de mutation et je pense que l’enjeu sera de parvenir à concilier ces deux mondes qui paraissent en totale dualité : le virtuel et l’humain. Pour nos produits, sans humain, il n’y aurait pas de poteries. Le capital humain est la richesse de mon entreprise, son expertise, l’ancienneté, le transfert de savoir-faire prend toute son importance dans une profession où l’expertise et les expériences empiriques sont reines.

Capacité collective et Indépendance

Cela parait antinomique, mais cela peut très certainement devenir une force si l’on parvient à les faire coexister. Nous sommes effectivement, par essence, Albigeois, terre de Cathares, des croisades et donc très indépendants dans nos démarches. Mais dans le même temps, force est de constater qu’aujourd’hui les réseaux, le corporate, semblent être indispensables pour réussir et pérenniser nos entreprises. Je suis là pour le découvrir à vos côtés. C’est pour cela que je rejoins les valeurs des associations comme les Valeurs de l’Albigeois, la Fédération des Chefs d’entreprise femme, l’Esprit Tarnais et les Womens Garden.

Quelques distinctions

Nous avons la surprise et le plaisir de recevoir des récompenses de professionnels de l’univers du Jardin, mais aussi de la Chambre des Métiers, de la Chambre de Commerce ou plus largement de l’Etat mettant en avant notre savoir-faire et sa rareté.

timeline_pre_loader

2003

Clair de terre récompensé par le 1er Prix Régional Dynamique ArtisanaleEn 2003 nous recevons le 1er Prix Régional Dynamique Artisanale de Gestion de la Chambre des Métiers et de la Banque Populaire.

2009

Palme d’Or de l’Amélioration de l’habitat 2009En 2009 nous recevons la Palme d’Or de l’Amélioration de l’habitat au titre des Métiers d’Art et le Prix Export Midi-Pyrénées décerné par le Conseil du Commerce Extérieur de la France de Midi-Pyrénées.

2012

Trophée de Bronze dans la catégorie Décoration, Prix Jardi Innov, décerné par un jury d’acheteurs et de journalistes Professionnels, à la Foire de Paris. (photo du trophée)

2013

Label E.P.V. Entreprise du Patrimoine VivantL’Etat nous donne le Label E.P.V. Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

2013

Les poteries d'Albi dans l'annuaire Officiel des Métiers d’Art de FranceNous rentrons dans l’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, le premier site officiel et national dédié aux métiers d’art de France.  Cet Annuaire illustré recense les professionnels des 217 métiers d’art.

2014

Trophée de Bronze dans la catégorie Décoration, Prix Jardi Innov, décerné par un jury d’acheteurs et de journalistes Professionnels, à la Foire de Paris. (photo du trophée)

2015

Label Eco Trophée 2014  dans la catégorie Aménagement et Décoration, encouragement Eco Management.

Label Eco Trophée 2014  dans la catégorie Aménagement et Décoration, encouragement Eco Management